Historique
Les Petits Jardins furent créés au début des années 70.
A l’origine, la surface de terrain, mise à disposition par la Ville de Lausanne au nord du réservoir d’eau des Boveresses, était réservée aux enfants afin qu’ils y cultivent des fleurs. Ceux-ci jouissaient d’une surface de 1 à 2m2. Mais à la fin de cette décennie les enfants, ayant perdu le goût du jardinage, n’y venaient plus. C’est alors que quatre jardiniers en herbe, sous la houlette d’un ex agent de police, se mirent au travail et ainsi furent créés les premiers plantages.
Au milieu des années 80, le nombre de ces derniers explosa pour atteindre le chiffre d’une quinzaine. Il fallut bien du courage pour extraire manuellement des tonnes de cailloux et divers détritus, la terre qui composait le sol avait été amenée de divers chantiers de constructions. Au fil du temps d’autres jardiniers s’intéressèrent et à la fin des années 90, il y eut saturation.
C’est donc en 2003 que la décision fut prise de doubler les surfaces existantes. Par la même occasion un règlement fut établi afin de gérer correctement cette surface de culture. Aujourd’hui ce ne sont pas moins de 27 parcelles qui sont cultivées aux Petits Jardins.
Voila l’histoire de ces jardins tels qu’ils sont actuellement.
Conditions d’utilisation et de mise à disposition
Extraits du règlement 2009
- Les surfaces des parcelles vont de 20 à 80m2, surface maximum admise. Elles sont attribuées dans l’ordre d’arrivée des demandes adressées au comité. Le terrain est pourvu d’une alimentation collective en eau.
- Les cultures admises sont les légumes, les fleurs, les arbustes à baies ou les herbes aromatiques.
- Chacun a la responsabilité et l’obligation d’entretenir son plantage et ses bordures, ne pas le laisser venir en friche. De plus chacun participe aux travaux collectifs nécessaires au maintien du bon état des Petits Jardins.
- Une cabane est à disposition pour l’entreposage du matériel collectif et d’entretien. L’abri et le barbecue ainsi que le matériel déposé sous la véranda (table, chaises, etc) sont à disposition pour les pique-niques.
Finances de location
La location de la parcelle est annuelle (1.1-31.12). Chaque locataire doit être membre de l’association de la Maison des Boveresses et s’acquitter d’une cotisation de fr. 35.- par année. Le prix de la location de la parcelle est de fr. 1.50 par m2 et par année payable en début d’année sur la base d’une facture.
Pour le reste des conditions d’utilisation se référer au règlement 2009 qui fixe toutes les modalités